INDOCHINE n° 205 15e BCC 3e compagnie
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17 mai 1940 2e DCR
Au retour d'une patrouille menée près du Cateau (Nord),
l'INDOCHINE, le SAVOIE et le BESANÇON tombent, près de Bazuel, sous les tirs
d'un canon de 47mm antichar français qui les prend pour des chars ennemis.
L'INDOCHINE encaisse deux obus dans la circulaire de
tourelle et deux autres dans le capot de conduite, sans perforation. Tourelle
bloquée, le char tente de se dérober et vire à droite. Le cinquième coup
ricoche et coupe la chenille gauche. Le char continue à virer et un
sixième projectile perfore le barbotin et atteint le réservoir d'huile.
Le char termine son virage et un dernier projectile pénètre à l'arrière et
endommage la boite de vitesses. L'INDOCHINE est perdue.
L'équipage réussit à évacuer l'appareil et à regagner Le
Cateau en suivant le fossé de la route.
Cette maquette TAMIYA a du caractère, ajustage excellent des pièces, et un grand plaisir a
Assembler. Les chenilles de remplacement ne sont pas vraiment nécessaires.
TAMIYA a trouvé le compromis idéal entre la complexité pour les détails et la facilité pour le montage.
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Le Canon est maintenant en place sur son affut une légère
couche de (tamiya putty) a été appliquée.
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Pour ouvrir les orifices d’éjection de la boue, des trous
ont été forés dans leurs emplacements, des limes ont servi à mettre en forme
les ouvertures et du ( tamiya putty) a été appliqué à l’intérieur pour
créer l'illusion d'une pièce de fonderie.
créer l'illusion d'une pièce de fonderie.
Les poignées moulées sur la pièce en plastique injectées ont
été enlevées, après ponçage, les trous destinés à recevoir les poignées
métalliques sont percés, deux petites
languettes permettent de s’assurer que les poignées seront collées a la même
hauteur.
La queue en tire-bouchon sur le dessus du bouclier a été
obtenue en recuisant un trombone et en
l’enroulant autour d’un clou.
Les petits détails ajoutés à la coupole sont bien visibles,
y compris la texture.
Il y a normalement 6 boulons sur le dessus de la coupole..
Il y a normalement 6 boulons sur le dessus de la coupole..
La différence entre les protections d’échappements en
plastique du kit et les (faites maison) en feuille d’étain est évidente, les
protections étaient souvent bien cabossés et la feuille d’étain se plie et se
tord facilement.
Une couche générale de (TAMIYA XF-59) désert yellow a été
appliquée à l’aérographe.
Le (silly putty) est un fabuleux moyen de masquage, vous
pouvez le trouver sur internet personnellement je l’ai trouvé en Allemagne sur eBay
à 12 euros la boite ..après un rapide
massage du (silly putty) , la peinture est absorbée et il est prêt a une autre utilisation.
LE SILLY PUTTY.
le XF-9 HULL RED est très proche de la teinte originale , le brun Renault 1930.
Un Vert olive est vaporisé la dernière couche de peinture doit recouvrir toutes les parties exposées
voilà a quoi ressemble le char après avoir enlevé le (silly putty).
Les lignes noires délimitant les teintes ont été peintes a main levées.
avec du noir Humbrol.
INDOCHINE a deux panneaux blancs sur la face arrière de la caisse et liserés blancs le long des garde-boue.
Les peintures
utilisées pour le (B1 bis).
Nous passons maintenant a la préparation des chenilles .
Les chenilles s'assemblent par simple encliquetage des patins.
Nous passons maintenant a la préparation des chenilles .
Les chenilles s'assemblent par simple encliquetage des patins.
Une fois les chenilles montées , il faut passer a la peinture , j'ai pris l'habitude d'utiliser le (hull red) et le (noir) comme base.
Après un temps de séchage suffisant de la peinture de base, on y passe une pâte de diverse sortes de pigments diluées au White Spirit . Après séchage, on enlève l'excédent de poudre de
pigment a l'aide d'une brosse.
LA SUITE DE CET ARTICLE
MISE EN PLACE DES CHENILLES.
MISE EN PLACE DE LA GROSSE CHAÎNE A L’ARRIÈRE DU CHAR .
MISE EN PLACE DE LA FIGURINE.
LE VIEILLISSEMENT , LA PATINE , MISE EN SITUATION .
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